Trouvez ci-dessous les réponses à vos questions concernant : - La livraison des produits - L'abonnement - Le parrainage - L'empreinte écologique de notre activité - La nutrition
Livraison - Livrez-vous partout en France et à l’étranger ?
PROFESSIONNELS - Nous vous livrons partout dans le monde : appelez-nous au 09 67 77 77 74 ou écrivez à contact@nossa-fruits.com.
Ecologie - Est-ce que vous déforestez la forêt amazonienne ?
Bien au contraire ! Tout notre açaí est cueilli sur des arbres sauvages, dans la forêt amazonienne. La cueillette de l’açaí donne de la valeur à la forêt debout. Les habitants de l’Amazonie n’ont donc aucun intérêt à déforester pour d’autres cultures (aujourd’hui, 80% de la déforestation amazonienne est due à l’élevage bovin, et 20% à l’agriculture). De plus, jusque dans les années 1990 l’açaí était principalement utilisé pour le production de cœurs de palmiers. Aujourd’hui grâce à l’augmentation de la demande d’açaí, il est plus intéressant pour les habitants de cueillir les fruits plutôt que de couper les arbres pour en extraire les cœurs de palmier.
Ecologie - L’açaí vient de loin, quelle est votre empreinte carbone ?
L’açaí est un fruit exotique qui ne pousse que dans les climats tropicaux, comme la banane, le café ou encore le cacao. Pour limiter l’empreinte carbone de notre activité, nous n’utilisons pas le transport aérien, mais le transport maritime, qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre. De plus, pour la plupart des aliments, ce n’est pas le transport qui a l’impact écologique le plus important, mais la production (usage des machines pour labourer, traiter, cueillir, ou de serres chauffées). Dans notre cas, toute la cueillette est faite à la main sur des arbres sauvages, donc la production n’émet aucun gaz à effet de serre. Bien au contraire, la culture de l’açaí contribue à limiter la déforestation et donc à stocker du carbone dans la forêt.
Ecologie - J’ai lu que les locaux ne peuvent plus acheter l’açai à cause des exportations…”
Les exportations représentent moins de 10% de la production d’açaí et ont donc un impact très marginal sur le prix de l’açaí. Le prix de l’açaí a augmenté entre 2007 et 2012 (x1,8) car il y a eu une hausse rapide de la demande au Brésil et la production n’a pas augmenté parallèlement. Cependant les prix se sont depuis stabilisé depuis car la production s’est beaucoup développée. Les producteurs sont les premiers à profiter de cette hausse puisque leurs revenus ont beaucoup augmenté ce qui a permis d’améliorer leur qualité de vie.
Ecologie - Pourquoi conditionner vos produits surgelés dans du plastique ?
Nous avons choisi de conditionner nos fruits dans des dosettes individuelles pour une plus grande praticité : chaque dosette contient exactement la quantité de fruits nécessaire à la fabrication d’un smoothie. Ainsi vous êtes sûr d’avoir la teneur exacte en chacun des ingrédients de la recette ! Le film que nous utilisons est très fin, un sachet pèse 0,73g, 6 fois moins qu’un pot de yaourt !
Nutrition - L’açaí est-il meilleur pour la santé que les autres fruits rouges ?
L’açaí est considéré comme un superfruit car sa composition nutritionnelle est réellement exceptionnelle :
- Son pouvoir antioxydant est 5 fois plus élevé que la myrtille
- Sa teneur en oligo éléments et vitamines est exceptionnelle : par rapport à la myrtille, la pulpe d’açaí est 18 fois plus riche en manganèse (5,5mg/100g), 3 fois plus riche en cuivre (0,2mg/100g) et 4,5 fois plus riche en vitamine E (4,5mg/100g)
- Il n’a aucun sucre, alors que la myrtille est assez sucrée avec 7g/100g de sucre
- Il est riche en graisses insaturées, ce qu’aucun autre fruit rouge n’a. Les graisses insaturées (omégas 6 et 9) contribuent à lutter contre le cholestérol.